Palmarès des 100 premiers courtiers français en 2020

Astoria Finance fait partie du palmarès des 100 premiers courtiers français en 2020 publié par La Tribune de l’Assurance.

Dans une interview, Antoine LATRIVE, Président d’Astoria Finance dresse le bilan de l’année 2020.

« Malgré une année particulière marquée par l’épidémie de Covid-19, Astoria Finance poursuit sa croissance. Outre deux acquisitions finalisées à l’automne dernier, le réseau de Conseillers de Gestion de Patrimoine a été distingué par Décideurs Gestion d’actifs et de Patrimoine. Son président Antoine Latrive détaille ses projets et ambitions pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients. »

Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ? Comment avez-vous surmonté les complications créées par les confinements ?

Nous sommes restés soudés. Je ne peux que saluer la mobilisation de nos collaborateurs et les remercier pour avoir réussi à relever les défis liés à notre activité propre ou aux contraintes extérieures de cette année si particulière ! Nous avons eu la chance d’être préservés dans ce contexte dramatique. Cette crise nous a permis d’améliorer nos process : nous nous sommes adaptés en intégrant très rapidement de nouveaux outils digitaux de formations, de collaboration et d’échanges externes, de signature électronique, etc., pour simplifier le quotidien de nos collaborateurs et fluidifier les échanges avec nos clients.

Quelle est votre dernière actualité ?

Nous avons reçu le Trophée du Meilleur Groupe de Conseillers en Gestion de Patrimoine lors du Sommet du Patrimoine et de la Performance de ‘Décideurs Gestion d’Actifs et Patrimoine’. Ce prix récompense l’implication des équipes d’Astoria Finance au service des projets de nos clients.

L’investissement durable et le financement des retraites préoccupent de plus en plus les investisseurs particuliers. Constatez-vous une montée de ces attentes chez vos clients ?

Tout à fait. Nous remarquons que nos clients souhaitent davantage donner du sens à leur épargne : Ils recherchent une épargne responsable avec l’ISR et l’intégration de critères ESG dans leurs placements. Ils s’intéressent également de plus en plus au Plan Epargne Retraite (PER) qui remplace les anciens dispositifs d’épargne retraite (Madelin, Perp, Perco, article 83…).

Comment comptez-vous y répondre et comment ferez la différence avec vos concurrents ?

Par la complémentarité des équipes et un conseil centré sur deux expertises : l’ingénierie financière et patrimoniale. Astoria Finance est présent sur toute la chaîne de la gestion de patrimoine pour accompagner les particuliers, les salariés, les professions libérales ainsi que les chefs d’entreprises. Nos équipes répondent à plusieurs problématiques telles que la préparation à la retraite, l’immobilier, la transmission, les solutions de défiscalisation, la cession d’entreprises, l’optimisation de la rémunération du dirigeant ou la gestion de trésorerie. Notre choix en tant qu’acteur majeur de la gestion de patrimoine est de rendre accessible des produits financiers haut de gamme à tous nos clients, quel que soit leur profil. Cette volonté passe par un conseil sur mesure, la création de produits dédiés, et la mise en place d’opérations immobilières exclusives via notre filiale ASTORIMMO. Notre couverture nationale est également un atout : avec 21 bureaux sur le territoire, Astoria peut suivre ses clients et l’évolution de leurs besoins au fil du temps.

Quelles sont vos projets pour l’année en cours ?

Nous continuerons de proposer un conseil optimal, et étofferons l’activité immobilière pour y consolider notre positionnement.

Envisagez-vous des acquisitions pour réaliser ces trois objectifs ?

Nous avons finalisé fin novembre 2020 les acquisitions des Boutiques de l’Épargne et Épargne & Finance, qui comptent 28 000 clients et emploient 18 collaborateurs sur 5 agences en Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon (deux), Annecy, Valence et Saint-Etienne. A terme, nous voulons étendre notre maillage national, et ainsi rester proche de nos clients.

L’épargne des Français atteint des niveaux records. Quelles sont les solutions que vous proposez à vos clients pour la réinvestir au mieux dans l’économie réelle ?

Au-delà de la diversification en termes de classes d’actifs, la demande est effectivement de plus en plus importante sur le financement de « l’activité réelle ». Pour y répondre, nous proposons et essayons de démocratiser les produits d’investissement en Private Equity (actions de sociétés non cotées), pour offrir à tous nos clients des solutions de placements en lien avec le tissu économique français et européen.

Contact Relation Presse : Christelle EA – 01 46 22 02 22 – marketing@astoriafinance.com