Les versements programmés : une stratégie efficace sur le long terme

Nous vous avons présenté, le fonctionnement et l’utilité des versements programmés dans les contrats d’assurance vie. Ci-après un exemple d’investissement réel tourné vers une stratégie obligataire internationale.

Versements programmés mensuels depuis le 1er novembre 2015 sur H2O Multibonds

Comme son nom l’indique H2O Multibonds est un fonds obligataire. Il s’agit cependant d’un fonds dynamique agissant sur le marché souverain, l’investment grade (l’obligataire de haut rendement et les devises) et ce, tant sur les pays développés que les pays émergents. La philosophie de la maison H2O est d’offrir une stratégie issue de la gestion alternative avec pour ligne directrice la diversification et une analyse macro-économique réactive des différents marchés.

On observe très clairement sur ce graphique que la mise en place de versements programmés a permis dès le départ, entre novembre 2015 et avril 2016, d’amortir la baisse du fonds et d’impacter la performance de 5% tandis que le fonds perdait 12%. Par la suite, cet écart a été conservé et on constate aujourd’hui, que la stratégie mise en place a parfaitement su lisser et linéariser la performance globale. En effet, in fine, sur ce même fonds H2O, les versements programmés font état d’une plus-value de 12,36% alors que le versement libre enregistre une performance de +6,99%.

De telles stratégies d’investissement peuvent être allouées et combinées sur plusieurs fonds de classes d’actifs différentes afin de diversifier le portefeuille et d’obtenir une efficacité optimale sur le long terme.

Avez-vous aimé l’article ?