Focus sur les produits structurés

En vogue depuis maintenant plusieurs années, les produits structurés sont devenus une classe d’actifs à part entière qui peut tout à fait constituer une source de diversification et de rendement complémentaire dans le cadre de contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou en détention directe dans un compte-titres.

Des produits à coupon sur mesure

Comme son nom l’indique, les produits à coupons sont des supports d’investissement financiers délivrant des coupons à une fréquence régulière et prédéfinie selon les caractéristiques et conditions du produit. Véritable alternative d’investissement face aux supports classiques tels que les fonds en euros et fonds monétaires condamnés dans le contexte actuel à délivrer des rendements faibles, les produits à coupons font preuve de réels atouts : objectifs de rendement intéressants, barrière de protection en capital, fréquence accrue de constatations, scénarii connus d’avance, … ce genre de supports offrent également des rendements qui peuvent être décorrélés des marchés financiers et ne nécessitent pas de « points d’entrée » précis.

Illustration graphique d’un produit structuré

Considérons un support indexé à un indice de marché action européen, appelé aussi indice de référence ou sous-jacent, porteur d’un rendement, appelé le coupon, de 3,5% par semestre et constaté initialement le 20/11/2015 à un niveau de 100 points, appelé le strike. Afin que l’issu de ce support soit favorable, la condition est que l’indice sous-jacent soit à l’une des dates semestrielles constaté en hausse par rapport à son strike.

 

 

Comme le graphique ci-dessus en témoigne, l’indice n’a pas été constaté favorablement la première année, le produit a donc été reconduit pour un semestre supplémentaire mais les deux coupons de 3,5% ont été provisionnés. Puis, au cours du troisième semestre, bénéficiant d’un marché plus porteur, son indice de référence a performé de quelques points pour finalement être constaté positif de +1,36% par rapport à son niveau initial après 3 semestres écoulés. Ainsi, alors même que l’indice n’a progressé que de 1,36% sur 18 mois, le produit a été remboursé à 100% majoré d’un rendement de 10,5%, correspondant aux trois coupons de 3,5%.

Finalement, grâce au produit, l’investisseur aura réalisé un gain bien plus important que si ce dernier avait été investi en direct sur le marché tout en profitant également de la sécurité d’une protection partielle du capital à l’échéance, si nécessaire.

Cet exemple, relatif au mode de fonctionnement des supports à coupons, n’est qu’un échantillon de l’univers très large que représentent, en tant que solution d’investissement, les produits structurés. En effet, l’ensemble des caractéristiques propres à ces produits tels que le sous-jacent, la fréquence de constatation, la maturité, la protection à échéance, et le coupon peuvent être ajustées pour répondre à tous profils investisseurs, en fonction des conditions de marché à la date de lancement du produit.

Avez-vous aimé l’article ?